Isotopes du bismuth

Le bismuth (Bi, numéro atomique 83) possède 35 isotopes connus, mais aucun d'entre eux n'est un isotope stable. Cependant, l'un d'eux, le bismuth 209, a une durée de vie si longue qu'une masse atomique standard lui a été attribuée. Même si on sait aujourd'hui qu'il est instable, il a été longtemps supposé stable étant donné sa très longue demi-vie, 1,9×1019 années, soit plus d'un milliard de fois l'âge de l'univers. Le bismuth a donc un temps été classé dans les éléments monoisotopiques, il reste classé dans les éléments mononucléidiques car le 209Bi constitue la quasi-totalité du bismuth naturel.

Après le 209Bi, les radioisotopes les plus stables du bismuth sont 210mBi (demi-vie de 3,04 millions d'années), 208Bi (368 000 ans) et 207Bi (32,9 ans), mais aucun d'entre eux n'est présent dans la nature. Tous les autres isotopes ont une demi-vie inférieure à un an et la plupart inférieure à un jour. De tous les radioisotopes présents dans la nature, le plus stable est le 210Bi radiogénique, avec une demi-vie de 5,012 jours.

En raison de la présence de bismuth dans toutes les chaînes de désintégration majeures (séries du radium, du thorium et de l'actinium), plusieurs isotopes du bismuth ont reçu des appellations historiques, aujourd'hui tombées en désuétude.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search